Avez-vous pensé à l’alternance ?

Guid'Formation | 15.01.2013 à 14h36 Mis à jour le 15.01.2013 à 14h36

Si vous souhaitez intégrer rapidement le monde professionnel tout en poursuivant votre formation, sachez que de plus en plus d’établissements proposant des cursus post-Bac vous proposent des formations en alternance. C’est d’ailleurs la voie privilégiée par une grande partie des titulaires de Bac pro. Que vous soyez sous statut étudiant ou en contrat d’apprentissage, vous y suivrez le même nombre d’heures de cours que les autres tout en travaillant en entreprise.

Les avantages : Vous appliquez concrètement les connaissances acquises en cours. Vous acquérez, en même temps que votre formation, une véritable expérience professionnelle : les relations continues avec l’entreprise vous permettent d’assumer des responsabilités difficiles à obtenir dans le cadre d’un stage classique.

Les modalités : Organisée autour d’un contrat d’apprentissage accessible au moins de 26 ans, la formation en alternance prévoit une rémunération, variable en fonction de votre âge et de votre niveau de formation. Comptez de 25 à 53 % du SMIC pour la 1ère année d’expérience, et de 53 à 78 % du SMIC en 3e année. Notez enfin que le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise.