Le BTS : une formation courte appréciée des employeurs

Guid'Formation | 15.01.2013 à 14h53 Mis à jour le 15.01.2013 à 14h53

8 secteurs pour des centaines de BTS. Il existe une offre pléthorique de BTS proposant chacun une multitude d’options. Regroupés selon les 8 secteurs que sont l’industrie, le tertiaire, la santé & le domaine paramédical, les arts appliqués, la communication, le commerce, le bâtiment, et enfin le droit, il est primordial de choisir son BTS et le secteur auquel il est rattaché en fonction de votre Bac, de vos compétences et de vos aspirations !

L’admission en BTS se fait sur dossier. Notez tout de même que si vous obtenez une mention (minimum « Bien ») au Bac et que vous vous inscrivez l’année qui suit l’obtention de votre Bac dans un BTS qui relève du même champ professionnel, l’inscription se fait alors de droit !

Statut scolaire ou contrat d’apprentissage ? Si vous souhaitez vous dédier à 100 % à votre formation, le statut scolaire est le choix le plus judicieux. Si en revanche vous vous sentez prêt à vous confronter à un emploi du temps chargé qui vous permettra d’acquérir, par delà votre formation, une expérience professionnelle significative, le contrat d’apprentissage est dans ce cas une très bonne option !

Une finalité professionnelle. Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BTS sanctionne 2 années d’études post-Bac et donne une qualification appréciée des employeurs dans des domaines précis. La majorité des matières enseignées présentent donc un caractère technique qu’une immersion en entreprise vient parfaire.