En savoir plus sur l'université

Guid'Formation | 15.01.2013 à 15h28 Mis à jour le 15.01.2013 à 15h28

Bien choisir son orientation

D’ores et déjà muni d’un bagage solide acquis en BTS, DUT ou licence professionnelle, le choix de votre poursuite d’études doit se faire dans une optique à la fois cohérente et stratégique. Ceux qui ont pour objectif de clore leur parcours à un niveau Bac +3 privilégieront majoritairement la licence professionnelle. Ceux qui au contraire souhaitent réaliser un cycle long s’orienteront davantage vers une licence générale pour continuer sur un master, voire un doctorat. Dans tous les cas, ne vous laissez pas brider par des chemins tout tracés, pensez à votre projet en amont et ayez à l’esprit qu’aucune passerelle ou presque n’est impossible.

Tout savoir sur la licence générale

Votre BTS ou DUT vous a donné envie de renouer avec des études un peu plus théoriques ? La licence générale répondra à coup sûr à vos attentes. Les conditions pour y accéder ? Répondre aux critères de cohérence et d’équivalence requis, avant un passage devant une commission pédagogique. Les L2 quant à eux sont admis de plein droit dans la L3 de leur filière.

La licence professionnelle

A l’heure actuelle, on ne dénombre pas moins de 1 620 licences pro en France, parmi lesquelles des domaines à succès comme « Techniques de Commercialisation » ou « Gestion des Entreprises et des Administrations ». La force de ces formations tient en leur organisation partenariale : entreprises et universités sont étroitement liées. Les principaux atouts : l’alternance de plus en plus pratiquée, des cours assurés par des professionnels du secteur visé et un taux de réussite très élevé.

5 conseils pour réussir à la fac

  • Soyez assidu en cours
  • Soyez autonome dans votre travail
  • Fréquentez la BU de manière régulière
  • N’hésitez à avoir recours au tutorat

Ne vous laissez pas piéger par la très grande liberté qui s’offre à vous !