Zoom sur l’école Vaucanson : le CNAM au service du bac pro !

Guid'Formation | 23.12.2016 à 12h27 Mis à jour le 23.12.2016 à 12h27
image

Voilà maintenant plus de 6 ans que l’école Vaucanson, piloté par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) a vu le jour. Chaque année, l’objectif de cette école reste le même : former des bacheliers professionnels et leur donner une chance de réussir dans l’enseignement supérieur. Coup de projecteur.

« Tu as fait un bac pro donc pas d’études supérieures pour toi ! ». Cette phrase est encore trop présente dans l’esprit de nombreuses personnes. C’est pour faire disparaitre ces préjugés et donner une nouvelle possibilité à ces étudiants qu’a été créée l’école Vaucanson.

La grande école des bacheliers pros sert donc à donner les clés à ces étudiants qui étaient auparavant trop nombreux à échouer dans leur parcours en enseignement supérieur. Le but premier est de revaloriser la voie professionnelle. Cela passe par la création de deux licences couvrant un large champ de compétences :
  • Licence en management : destinée aux titulaires d’un bac pro tertiaires (ARCU, comptabilité, services, commerces, VPN…).
  • Licence SPI en méthodes et sciences industrielles : qui s’adresse aux titulaires de bacs professionnels industriels et techniques (électrotechnique, maintenance, EDPI, PSPA, technicien d’usinage…).

Ces deux formations serviront à chacun à engranger de l’expérience professionnelle puisqu’elles sont exclusivement proposées sous la forme de l’alternance (3 semaines / 3 semaines). Ce sont deux formations relativement généralistes qui permettent aussi bien la poursuite d’études que l’insertion directe dans le monde du travail.

Avec quelques 3 ou 4 projets à gérer en simultanée, les élèves doivent apprendre à travailler en collaboration et à organiser leur temps de travail. Au total, entre 10 et 12 projets sont réalisés par an pour chacun des étudiants, des travaux qu’ils doivent présenter à l’oral.

Infos pratiques :

École Vaucanson Paris
2, rue Conté
75003 Paris
01 58 80 88 93
vaucanson@cnam.fr
 
École Vaucanson Bretagne
2, rue Camille Guérin
22440 Ploufragan
02 96 76 59 30
contact@vaucanson-bretagne.fr