Avis à tous les terminales : c’est le retour d’Admission Post-Bac !

Guid'Formation | 05.01.2017 à 11h23 Mis à jour le 05.01.2017 à 11h23
image

C’est le retour d’une tradition que tous les élèves de terminales ont connu, connaissent et connaitront encore longtemps : l’inscription sur la plateforme Admission Post-Bac ! Mode d’emploi du fonctionnement et des modalités d’APB.

La procédure APB n’est pas très compliquée si l’on suit bien chacune des étapes en temps et en heure. C’est pour cela que Guid’Formation vous accompagne dans vos démarches.

Chaque année, le site www.admission-postbac.fr ouvre au début du mois de décembre afin de donner la possibilité à tous les étudiants de consulter la liste des formations disponibles avant de formuler ses vœux au début de l’année suivante.

Ensuite, arrive l’un des moments les plus importants dans l’orientation des futurs bacheliers : le choix des vœux. À partir du 20 janvier, et pour une durée de 2 mois, le futur étudiant aura la liberté de choisir 24 programmes parmi tous ceux figurant dans la liste proposée : licences, BTS, DUT, formations d’ingénieurs, écoles de commerce, classes prépas… La liste est longue alors la réflexion du choix des vœux doit être menée bien en amont de cette période.

La date du 2 avril est également très importante. Elle correspond à la date limite de modification du dossier (saisie des bulletins, des lettres de motivation…) et de confirmation des candidatures.

Les étudiants pourront classer leurs vœux définitifs jusqu’au 31 mai 2017 à minuit. Ce qui laisse donc un laps de temps plus important pour hiérarchiser et définir réellement ce que l’on souhaite faire.

Une fois ces étapes passées, un court répit vous sera accordé… En effet, maintenant que tous les vœux sont confirmés, classés et définitifs, le temps des phases d’admission est arrivé. Elles sont au nombre de 3 :
  • Phase 1 : du 8 juin 14h au 13 juin 14h ;
  • Phase 2 : du 26 juin 14h au 1er juillet 14h ;
  • Phase 3 : du 14 juillet 14h au 19 juillet 14h. 

Vous recevrez donc une proposition par phase, la meilleure possible. Vous aurez dès à présent le choix entre 4 réponses :
  • Oui définitif : vous acceptez définitivement la proposition et vous refusez donc toutes les autres. L’aventure APB s’arrête ici pour vous, vous devez donc maintenant vous inscrire auprès de l’établissement en question.
  • Oui mais : vous acceptez la proposition mais vous espérez en avoir une meilleure lors de la prochaine phase d’admission. Vous devrez donc vous reconnecter à la prochaine session pour voir si une meilleure proposition vous sera faite ou non.
  • Non mais : vous refusez la proposition mais vous maintenez vos demandes sur les vœux les mieux placés. Mais attention, vous n’êtes pas certains d’avoir une meilleure proposition !
  • Démission : il s’agit du choix le moins pris par les bacheliers étant donné qu’il correspond à un renoncement total de tous les vœux de la liste.
 
Mais peut-on s’inscrire en dehors d’APB ?

Bien que cette plateforme soit obligatoire, certaines formations sont disponibles hors APB. Il ne faut pas hésiter à se renseigner directement auprès des établissements concernés.

On peut citer parmi les exemples d’écoles qui recrutent hors APB : certaines écoles d’ingénieurs ou de commerces qui procèdent à des admissions Post Bac par l’intermédiaire de concours (Accès,  Link, Sésame…) ou directement sur dossier et entretien.

Des secteurs plus spécifiques comme le social ou le paramédical procèdent également à cette méthode de recrutement. Les inscriptions s’effectuent dès le mois de septembre pour y postuler donc si vous êtes intéressés, n’attendez pas et remplissez votre dossier dès maintenant.

Mais ce n’est pas tout, une multitude de formations fonctionnent de cette manière. On citera notamment certaines écoles d’arts, les Instituts d’Études Politiques (IEP) ou des licences comme celles de Dauphine, de l’université Paris 2 Panthéon-Assas ou de l’Université Pierre-et-Marie-Curie qui préfèrent conserver une autonomie complète quant à leur recrutement.

Par ailleurs, le Classement Eduniversal des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Ecoles 2015-2017 vient tout juste de paraître. Retrouvez plus de 400 formations positionnées au sein de 47 spécialités différentes pouvant vous aider à préciser votre choix d’orientation : www.meilleures-licences.com

Retrouvez toutes les informations sur le site d’Admission Post-Bac.